Plateformes internet

Plusieurs plateformes gouvernementales de promotion, de sensibilisation et d’information à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information de communication à l’attention du grand public et des entreprises ont été mises en place par les autorités

SECURITYMADEIN.lu

Lancée le 8 juin 2015, la plateforme de promotion nationale pour la cybersécurité SECURITYMADEIN.lu est une initiative du groupement d’intérêt économique (g.i.e) "Security made in Lëtzebuerg" (SMILE) qui a été mandaté en 2010 par le ministère de l’Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg.

Les quatre objectifs de SECURITYMADEIN.lusont:

  • coordonner les initiatives gouvernementales comme BEE SECURE (sensibilisation du grand public), CASES (promotion de la sécurité de l’information dans les entreprises) et CIRCL (services de coordination et d’action post-incidents);
  • soutenir et rendre plus visibles les actions de sensibilisation et de support de ces différentes initiatives auprès de leur public cible;
  • promouvoir l’ensemble de la communauté de la sécurité de l’information;
  • développer un écosystème de la cybersécurité qui renforcera la visibilité des acteurs et des services en sécurité de l’information luxembourgeois.

La démarche luxembourgeoise en matière de sécurité de l’information consiste à établir la sécurité comme infrastructure en rendant son accès abordable et accessible à chaque utilisateur.

BEESECURE.lu

Lancée le 8 novembre 2010, BEE SECURE est une initiative commune du ministère de l’Économie, du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Elle englobe les actions au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information de communication.

L'objectif du programme Safer Internet Plus de la Commission européenne est d'encourager les citoyens européens à bénéficier des nouvelles technologies de l'information de manière sûre et confiante.  En accord avec cette politique, les principaux piliers stratégiques du programme Safer Internet Plus, ainsi que du projet BEE SECURE en tant que partie de ce programme, sont :

Pour le projet BEE SECURE, ces piliers stratégiques se traduisent en objectifs opérationnels comme suit :

  • sensibiliser la population luxembourgeoise aux problèmes relatifs à la sûreté en ligne,
  • disséminer les informations, outils, conseils et meilleurs pratiques pour faire face à ces problèmes,
  • proposer un point de contact pour les questions relatives à la sûreté en ligne (Helpline),
  • proposer une interface pour recevoir des signalements de contenus illégaux de la part du public, et traiter ces signalements en collaboration avec les autorités compétentes (Stopline).

CASES.lu

CASES.luCyberworld Awareness & Security Enhancement Services, est le portail de la sécurité de l’information destiné aux PME, citoyens et administrations du Grand-Duché de Luxembourg.

Le projet CASES vise à sensibiliser les internautes aux problèmes liés à la sécurité des systèmes et des réseaux de l’information et de la communication. Le site Internet propose une approche en trois volets :

Par ailleurs, la rubrique Actualités informe régulièrement sur les dangers et les alertes informatiques. En outre, CASES.lu propose différents services et une structure d’alertes anonymes en mettant l'accent sur la compréhension facile des enjeux par les citoyens et les PME. Finalement, il propose une plateforme personnalisée, my.cases.lu, qui est un espace professionnel de gestion de la sécurité de l’information des particuliers et entreprises afin de réduire l’exposition aux risques informatiques (analyse de risque et diagnostic).

CIRCL.lu

Le Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL) est une initiative gouvernementale pour le secteur privé, les communes et les entités non-gouvernementales qui vise à fournir un centre de réponse systématique aux menaces et aux incidents impactant la sécurité informatique. 

L’objectif du CIRCL est de fournir une protection optimale pour les systèmes d’information et de communication tout en garantissant un système d’alerte et d’avertissement pour les utilisateurs au Luxembourg.

CIRCL est membre du “Forum of Incident Response and Security Teams” (FIRST), une organisation mondiale sans but lucratif dédiée au regroupement des équipes d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique (CSIRTs). L’organisation rassemble des équipes d’intervention de plus de 240 entreprises, corps gouvernementaux, universités et institutions.

  • Mis à jour le 27-01-2016

Dernière modification le