L’origine de notre eau potable

L’eau est le principal composant de notre alimentation. L’être humain, composé à plus de 60% d’eau, consomme, lors de son activité quotidienne, deux litres et demi de ce précieux liquide, qu’il absorbe soit par la nourriture, soit par les boissons. Un être humain peut vivre plusieurs semaines sans apport de nourriture, mais ne vit guère plus de trois jours sans apport d’eau.

Au Luxembourg, la consommation quotidienne en eau potable se situe autour de 115’000 m3. Cette eau provient, pour les deux tiers des eaux souterraines, et pour le tiers restant du traitement des eaux superficielles. L’eau ainsi captée ou traitée, est distribuée par les communes à leurs habitants.

En fonction de leur approvisionnement en eaux potables, les communes se classent en trois catégories :

  • les communes autonomes qui exploitent exclusivement leurs propres sources ou forages pour assurer leur alimentation en eau potable ;
  • les communes qui sont affiliées à un syndicat d’eau qui leur fournit l’eau potable que les communes distribuent ensuite aux consommateurs ;
  • les communes semi-autonomes qui disposent de leurs propres captages et qui sont également alimentées par un syndicat d’eau pour couvrir leurs besoins.

Les syndicats suivants alimentent les communes:

Ces syndicats produisent de l’eau potable à partir de leurs ressources et sont alimentés également par le SEBES Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre).

L’eau potable issue de l’eau souterraine

L’eau souterraine circule dans les interstices des roches perméables. Etant donné que l’eau souterraine est localisée à l’abri des regards, son importance et son volume sont souvent sous-estimés. Au cours de son déplacement au travers de la roche, l’eau souterraine est filtrée. Le captage d’eau souterraine doit se faire de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact avec des eaux superficielles, qui contiennent toujours des germes microorganismes.

Il existe deux types principaux de captage d’eau souterraine :

  • le captage-source qui est un ouvrage construit autour d’un écoulement libre d’eau souterraine (source) ;
  • le forage-captage qui est de profondeur variable. L’eau est remontée à la surface par pompage ;
  • le puit qui capte l’eau à une profondeur maximale de 10 m.

L‘eau potable produite à partir de l‘eau superficielle

L’eau potable dérivant d’eau superficielle est produite au barrage d’Esch-sur-Sûre. Cette production exige un traitement complexe, réalisé par le SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre). La capacité de leur station de traitement est actuellement de 70’000 m3/jour.

Lorsque la demande en eau potable dépasse cette capacité, le SEBES complète sa production par l’exploitation d’eau souterraine qu’il capte par des forages.

Dernière modification le