Épidemie

Origines

La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Comme son nom l’indique, elle est due au virus Ebola, qui appartient à la famille des filovirus.

Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une à Yambuku, un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo, et l’autre dans une zone isolée du Soudan.

On ignore l’origine du virus mais les données disponibles actuellement semblent désigner certaines chauves-souris frugivores (Ptéropodidés) comme des hôtes possibles.

Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

Épidémie actuelle (depuis 2013)

En décembre 2013, une épidémie exceptionnellement grave a débuté en Guinée pour se propager en Sierra Leone, au Libéria, au Nigéria et au Sénégal.

Situation au Grand-Duché de Luxembourg

À ce jour, aucun cas de personne infectée par le virus Ebola n’a été relevé au Grand-Duché de Luxembourg. Le risque de propagation du virus au Luxembourg est infime.

La possibilité qu’un éventuel cas importé c'est-à-dire qu'une personne s’étant contaminée dans un des pays d’Afrique de l’Ouest où sévit l’épidémie, puisse transmettre le virus à la population, est encore plus faible, vu

  • le peu de gens passant par ou revenant de ces pays;
  • l’information et prise en charge des voyageurs venant de ces pays;
  • les procédures mises en place pour détecter un éventuel cas et pour appliquer alors des mesures adéquates de prise en charge, de diagnostic et d’isolement.

 

Dernière modification le