Pour les enfants et jeunes adultes

Les enfants et les adolescents présentent une plus grande sensibilité de la thyroïde. C’est pourquoi ils sont la cible privilégiée de la mesure de protection du blocage thyroïdien par l’iode : ingestion d’iode stable non radioactif (les comprimés d’iodure de potassium) pour empêcher l’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde.

Il faut savoir que :

  • les enfants ont besoin de beaucoup d’hormones thyroïdiennes lors de leur phase de croissance ; 

La croissance d’un enfant débute dans le ventre de sa mère. A peu près dès la 12e semaine de grossesse (12 semaines de gestation), le fœtus cumule de l’iode dans sa thyroïde. Si une femme enceinte prend des comprimés d’iodure de potassium, elle protège en même temps son bébé contre d’éventuelles conséquences engendrées par l’absorption d’iode radioactif.

La femme enceinte ou allaitante a le droit de prendre autant de comprimés (2 comprimés d’après la posologie en vigueur) que tout adulte et toute personne ayant dépassé l’âge de 12 ans. Ainsi, pour la femme enceinte, la prise de comprimés est limitée à une prise unique contrairement à toute personne âgée de plus de 12 ans (en fonction de l'évolution de la situation radiologique, une seconde prise de comprimés peut être recommandée).

  • la thyroïde d’un enfant
    • est certes nettement plus petite que celle des adultes,
    • mais présente une plus grande activité que celle d’un adulte et
    • stocke par conséquent plus d’iode que celle d’un adulte.

C’est donc pourquoi les enfants sont la cible privilégiée du principe du blocage thyroïdien par l’iode stable.

 

Dernière modification le