Protection pour le personnel d’intervention

Suite à un accident dans une centrale nucléaire, certaines personnes (agents des services de secours, de police, des services de la radioprotection, etc...) sont tenues d’intervenir d’urgence dans une zone contaminée. Les interventions de ces personnes sont décidées par la Cellule de crise, sur base de la situation radiologique, du lieu et du temps d’exposition.

En principe, les intervenants d’urgence ne sont pas envoyés dans les régions concernées par une évacuation ou une mise à l’abri pendant une phase de rejets à moins qu’il ne s’agisse de sauver des vies, d’empêcher de graves effets sanitaires radioinduits ou d’empêcher l’apparition de situations catastrophiques.

En fonction du lieu et du niveau d’exposition, le personnel d’intervention est tenu de porter des vêtements de protection spécifiques, des bottes en caoutchouc, des gants à usage unique, des masques de protection respiratoire ou encore des lunettes de protection pour les yeux. Il pourra en outre disposer d’un dosimètre individuel.

 

Dernière modification le