Surveillance au luxembourg

Au Grand-Duché de Luxembourg, la radioactivité ambiante – naturelle et artificielle – est mesurée en continu depuis 1983 par le Laboratoire de radiophysique de la Division de la radioprotection de la Direction de la Santé grâce à un réseau de mesures et d’alertes automatiques.

Chaque année, un nombre important d’échantillons est prélevé dans divers milieux biologiques et dans la chaîne alimentaire. Ces contrôles permettent, d’une part, de suivre l’évolution des variations de la radioactivité artificielle résiduelle comme ce fut le cas après l’accident de Tchernobyl de 1986 et d’autre part, de faire un constat sur l’exposition de la population luxembourgeoise.

Le réseau national de mesure et d’alertes automatiques fournit plus de 19.000 mesures de la radioactivité ambiante par mois qui font ensuite l’objet de rapports mensuels publics.

Objectifs

Le but du réseau de mesure et d'alerte automatique est de :

  • surveiller en continu la radioactivité ambiante et le bruit de fond du rayonnement naturel ;
  • détecter des rejets incontrôlés et accidentels d'installations nucléaires dans les pays voisins ;
  • alerter les autorités nationales en cas d'urgence nucléaire ;
  • permettre d'établir rapidement une vue d'ensemble de la situation radiologique.

Ce réseau est complètement automatique et permet d'alerter les autorités en cas de détection de radioactivité dépassant le bruit de fond du rayonnement naturel.

Programmes de surveillance

Deux programmes de surveillance ont été établis pour surveiller la population luxembourgeoise et l’environnement contre les radiations :

  • la surveillance de la radioactivité dans l’environnement ;
  • la surveillance de la radioactivité dans la chaîne alimentaire.

Ces deux programmes vont de pair puisque toute augmentation de la radioactivité dans les différents milieux biologiques entraîne inéluctablement une augmentation de la radioactivité dans les denrées alimentaires.

Concernant la radioactivité d’origine naturelle dans l’environnement, une importance particulière est portée au radon. Ce gaz est issu des roches et peut se trouver en concentrations élevées dans les bâtiments tant privés que publics.

Le laboratoire de la Division de la radioprotection mesure également le radon dans les habitations privées, écoles, crèches et dans certains lieux de travail.

 

Dernière modification le