Acteurs et organes de gestion
Le « PIU Cyber » détermine les organes de gestion suivants en situation d’urgence:
Cellule de crise (CC)
La Cellule de crise (CC) est activée par le Premier ministre, ministre d’État, en cas d’imminence ou de survenance d’une crise. Elle initie, coordonne et veille à l’exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l’état normal. Elle prépare les décisions qui s’imposent et les soumet au gouvernement aux fins d’approbation. En cas d’intervention opérationnelle sur le terrain, sa mission s’étend à la coordination et au contrôle de l’exécution.
Dans le contexte d’une situation d’urgence, la composition de la Cellule de crise comporte au moins les personnes suivantes:
- le Haut-commissaire à la protection nationale ;
- le directeur général de la Police grand-ducale ;
- le directeur du Service de renseignement de l’État ;
- le chef d’État-major de l’Armée ;
- le directeur du Centre des technologies de l’information de l’État,
- le chargé de direction du Service des médias et des communications ;
- le chargé de direction du Centre de communications du gouvernement ;
- le directeur du CERT gouvernemental (Computer Emergency Response Team);
- le directeur du CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg) ;
- le directeur du Service de la communication de crise.
La CC fonctionne pendant toute la durée de la crise jusqu’au retour à l’état normal.
En fonction des circonstances, la CC peut être élargie à des représentants des départements ministériels concernés et peut être complétée par des représentants des fournisseurs d’accès internet (FAI) et des secteurs visés par l’attaque.
La Cellule de crise suit l’évolution de la situation sur base des informations préparées pour son compte par la Cellule d’évaluation du risque cyber (CERC.
Cellule opérationnelle (CO)
La CC peut déléguer à une cellule opérationnelle notamment l’exécution, la mise en oeuvre et le contrôle des mesures et activités ordonnées. 6
Cellule d’évaluation du risque cyber (CERC)
En matière de gestion de crise, le rôle de la CERC est de suivre l’évolution de la situation et d’en informer la CC. Composée d’experts, elle procède à une évaluation de la situation et à une veille renforcée en amont de l’activation éventuelle de la CC. Elle est présidée par le directeur du CERT gouvernemental.
Cellule communication/information (CCI)
La CCI est en charge de la communication et de l’information aux médias et aux citoyens. La coordination horizontale de l’organisation de la communication externe incombe au Service de la communication de crise.
Dernière modification le