Pandémie de grippe

On entend par pandémie la propagation d’une maladie humaine d’ampleur mondiale hors du commun qui affecte rapidement toutes les parties du monde et touche plus de 25% de la population globale. Une pandémie survient lorsqu’apparaît un virus nouveau contre lequel le système immunitaire humain est sans défense.

Le développement d’une pandémie de grippe peut être considéré comme étant le résultat d’une transformation d’un virus de la grippe d’origine animale en un virus de la grippe chez l’être humain.

Quatre gestes d'hygiène simples

Quatre gestes d’hygiène simples sont à respecter pour limiter les risques d'infection :

  • se laver régulièrement les mains pendant 30 secondes en les frottant avec du savon ou un gel antibactérien ;
  • utiliser des mouchoirs en papier, les jeter à la poubelle et se laver les mains ;
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lors de la toux ou de l’éternuement ou, à défaut, utiliser le creux du coude ;
  • aérer régulièrement les pièces 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.

Vaccination

Un vaccin ne peut être mis au point qu’à partir du moment où le virus responsable d’une éventuelle pandémie de grippe a vu le jour et a été identifié.

Traitement

L’administration de médicaments antiviraux aux personnes malades ainsi qu’aux membres de la famille, aux proches contacts et au personnel soignant pourrait être utile au tout début d’une pandémie de grippe.

D’un côté, les médicaments antiviraux permettraient d’augmenter les chances de survie des personnes infectées. De l’autre, ils pourraient éviter que le virus ne se propage aux personnes dans l’entourage du malade et n’améliore ainsi sa capacité de transmission interhumaine.

Mesures d’hygiène à respecter par la personne malade et son entourage familial

La personne malade et son entourage respecteront tout particulièrement les mesures d’hygiène élémentaires suivantes:

  • se laver les mains plusieurs fois par jour, également entre les doigts, avec du savon pendant 30 secondes;
  • tousser de manière hygiénique en utilisant un mouchoir en papier, le jeter à la poubelle après utilisation et se laver les mains. S’il n’y a pas de mouchoir en papier à portée de main, tousser ou éternuer dans le creux du coude et non dans les mains. Cela évite de transmettre le virus par les mains;
  • renoncer à des contacts corporels, tels que les accolades, baisers et bises, poignées de main, etc.;
  • nettoyer les surfaces utilisées en commun (notamment dans la cuisine et la salle de bains) avec du savon ou une solution hydro-alcoolique;
  • aérer régulièrement les pièces (3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes).

Dernière modification le