Avant la rupture d'énergie

Comportements à adopter lorsqu’une coupure d’électricité (de longue durée) est annoncée à l’avance (notamment dans le cadre de la procédure de délestage planifié) :

  • débrancher les réfrigérateurs et congélateurs dans le cas où la panne prévue est supérieure à 8 heures afin d’éviter une surcharge électrique lorsque le courant sera remis ;
  • charger le GSM, même si les réseaux de téléphonie tant mobile que fixe peuvent subir des perturbations ;
  • garder à portée de main un kit d’urgence : radio à piles, lampe torche et bougies, médicaments… ;
  • prévoir de la nourriture froide et des thermos d’eau chaude ;
  • prévenir les proches et les voisins plus vulnérables et les inviter à prendre les mêmes précautions ;

Écouter la radio, à piles ou à manivelle, ou la radio dans la voiture afin de prendre connaissance des recommandations des autorités.

Garder un interrupteur en position allumée afin de savoir quand le courant est rétabli.

En cas de danger ou d’urgence, appeler le 112.

Kit d’urgence

Dans une situation d’urgence et afin d’y réagir au mieux, il est essentiel de se préparer à l’avance afin de garantir sa propre sécurité et de celle de son entourage. Il est conseillé  de constituer à la maison un « kit d’urgence » permettant de vivre de manière autonome quelques jours

  • chez soi, en cas de confinement obligatoire ;
  • en dehors, en cas d’ordre d’évacuation.

Prenez également le temps d’examiner :

  • où et comment pouvez-vous éteindre le dispositif d’eau, gaz et électricité ?
  • comment votre famille reste-t-elle en contact en cas de situation d’urgence ?
  • avez-vous des voisins plus âgés, vulnérables qui pourraient avoir besoin de votre aide ?

Le « kit d’urgence » doit

  • être facile à transporter
  • et être placé dans un endroit facile d’accès et connu de tous les membres de la famille
  • afin de pouvoir le prendre le plus rapidement possible
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