Grippe aviaire - animaux

Quelles espèces animales sont touchées par la grippe aviaire?

La volaille est très sensible au virus, en particulier la poule et la dinde. Sont également sensibles les cailles, les faisans et les perdrix.

Peuvent jouer un rôle de vecteur de la maladie les oiseaux sauvages et les oiseaux migrateurs, tout particulièrement les canards, les oies, les cygnes, les cigognes, les cormorans, les oiseaux de proie, etc.

Les palmipèdes, tels les canards et les oies, sont moins sensibles à la grippe aviaire, mais peuvent jouer un rôle de porteur sain et de disséminateur du virus. Il en est de même pour les pigeons.

Les oiseaux d’ornement et de compagnie, tels les psittacidés et les canaris, sont peu sensibles à la maladie.

Parmi les mammifères, c’est surtout le porc qui est décrit comme porteur du virus sans présenter néanmoins des signes de la maladie. Le porc, sensible à différents sous-types de la grippe aviaire, pourrait jouer au pire un rôle de «mixer» génétique et, par là, représenter un risque de transmission de la maladie à l’être humain.

Il n’est pas exclu que dans des cas exceptionnels, les chats puissent aussi être infectés par le sous-type H5N1, comme le montrent certains cas de chats porteurs du virus. Cependant, même en cas d’infection, il n’a pas encore été démontré jusqu’à ce jour que le chat puisse transmettre le virus à l’être humain.

 

Comment se transmet le virus de la grippe aviaire chez les animaux?

La transmission du virus de la grippe aviaire se fait essentiellement : 

  • par voie aérienne;
  • par contact direct avec les sécrétions respiratoires et les excréments d’animaux malades;
  • par l’exposition à des matières contaminées (nourriture, eau, matériel et vêtements).

Quels sont les virus de la grippe aviaire hautement pathogènes?

Chez les oiseaux, il existe plus d’une centaine de sous-types identifiés du virus de la grippe aviaire.

La grippe aviaire est provoquée par le virus de la grippe (Influenzavirus) de type A qui comporte 16 sous-types H et 9 sous-types N. Les virus de la grippe aviaire faiblement pathogènes peuvent appartenir à chacun des 16 sous-types H, alors que les virus hautement pathogènes ne peuvent appartenir qu'aux sous-types H5 ou H7.

Le sous-type H5N1, particulièrement virulent, est responsable des épizooties et des décès humains actuels.

 

Quels pays et continents sont touchés par la grippe aviaire chez l’animal?

Les continents touchés par la grippe aviaire chez l'animal sont l’Asie, l’Europe ainsi que l’Afrique, l’Asie ayant été touchée en premier et de façon massive.

Quels sont les risques d’introduction du virus de la grippe aviaire au Luxembourg?

Quatre voies principales sont à prendre en compte:

  • les oiseaux migrateurs peuvent constituer un risque d’introduction du virus s’ils proviennent de régions contaminées;
  • les importations illégales d’oiseaux vivants des pays infectés par la grippe aviaire;
  • les produits aviaires provenant de pays où sévit le virus, tels que:
    • les viandes de volailles, les œufs;
    • les produits à base de viande de volaille;
    • les trophées d’oiseaux, les plumes d’oiseaux, etc.
  • le matériel et les objets ayant été en contact avec des animaux malades.

Pour éviter ces importations illégales, les contrôles sont devenus plus sévères à l’aéroport du Findel pour les passagers en provenance des zones à risque en matière de grippe aviaire.

En ce moment, il y a lieu d’appeler à la responsabilité de tout un chacun afin de ne pas introduire le virus de la grippe aviaire au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Le froid ou la chaleur ont-ils une influence sur le virus de la grippe aviaire?

Le virus de la grippe aviaire a une durée de vie différente en fonction des conditions météorologiques. Il est plus actif dans un milieu froid et humide que dans un environnement chaud et sec. À une température de 4 °C, la résistance du virus est de 35 jours, à 20 °C, sa résistance est de sept jours.

L’activité du virus est maximale de novembre à mars. (Source: Organisation mondiale de la santé animale, OIE)

 

Quelle est la durée de vie du virus de la grippe aviaire dans les excréments d’animaux?

La durée de vie du virus de la grippe aviaire dépend des conditions météorologiques. Dans un milieu froid et humide, il est plus actif que dans un environnement chaud et sec.

Quels sont les signes cliniques de la grippe aviaire chez les oiseaux?

Chez la volaille

La maladie peut être foudroyante au point que la mort survient sans signe clinique apparent.
Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont:

  • perte d’appétit
  • abattement
  • chute de ponte
  • tête et sinus enflés
  • larmoiement
  • gonflement de la crête et de la caroncule
  • troubles respiratoires

Le sous-type H5N1 du virus de la grippe aviaire est très agressif et peut entraîner chez les volailles une mortalité de presque 100% en l’espace de 48 heures.

Chez les palmipèdes

Les signes sont plus inconstants et plus lents à apparaître, ce sont généralement des signes nerveux qui prédominent.
Dans un lot de volailles ou de palmipèdes, il y a risque de présence de la grippe aviaire si l'on constate:

  • une réduction de la consommation de nourriture de plus de 20%;
  • un taux de mortalité de plus de 3% par semaine;
  • une chute de ponte de plus de 20%.

Cependant, comme les signes cliniques et l’évolution de la maladie sont variables, un diagnostic établi par un laboratoire est essentiel.

Peut-on nourrir les oiseaux aquatiques sauvages (canards, oies, cygnes)?

De façon générale, il est à l’heure actuelle déconseillé de nourrir des oiseaux aquatiques sauvages dans le but de limiter au maximum tout contact direct avec les oiseaux et leurs excréments.

Là où il s'avère indispensable de nourrir ces oiseaux, il y a lieu de jeter la nourriture à la surface de l'eau et non pas sur les rives, afin d'éviter d'encrasser ces sites déjà salis par les excréments des oiseaux.

L'alimentation hivernale devrait se limiter aux périodes de froid intense. Avec une nourriture trop abondante, les oiseaux aquatiques sauvages risquent de perdre la faculté de se nourrir eux-mêmes.

En général, il existe un certain nombre d’arguments d'ordre général contre l’alimentation des canards et cygnes:

  • d’une part, les surfaces d’eau à faible volume s’encrassent rapidement suite à l’introduction de nourriture et, d’autre part, les oiseaux perdent l’aptitude à rechercher leur nourriture eux-mêmes;
  • des mangeoires mal entretenues constituent une source de toutes sortes de contamination pour les oiseaux,
  • les oiseaux excrètent en permanence toutes sortes de germes.

Après tout contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments, il est vivement conseillé de respecter les règles d'hygiène élémentaires et de se laver les mains à l'eau et au savon.

 

Les oiseaux migrateurs représentent-ils un risque pour le Luxembourg?

La saison des migrations a lieu deux fois par an, du Sud vers le Nord au printemps et du Nord vers le Sud en automne.

Au printemps, la saison commence généralement fin février et se termine pour la grande majorité des oiseaux migrateurs vers la mi-mai. En automne, elle débute vers la mi-septembre et se termine en principe autour de la mi-décembre.

Les ornithologues estiment que le Luxembourg n’est pas situé sur une route de migration principale. Les oiseaux migrateurs qui traversent notre pays peuvent néanmoins présenter un risque d’introduction du virus s’ils proviennent de régions contaminées.

Peut-on vacciner les volailles contre le H5N1?

La France et les Pays-Bas ont été les deux premiers pays à participer à un projet pilote de vaccination de certaines espèces de volailles, sur base des recommandations de la Commission européenne et de l’accord d’experts vétérinaires de l’Union européenne en date du 22 février 2006 autorisant la vaccination préventive. Depuis, la Commission européenne a autorisé d'autres pays demandeurs à procéder à des campagnes de vaccination contre la grippe aviaire. Une évaluation scientifique ultérieure permettra de tirer les conclusions quant aux avantages/désavantages d’une telle campagne de vaccination préventive.

Au cas où des volailles vaccinées seraient infectées par le virus de la grippe aviaire, elles présenteraient moins, voire pas du tout de signes cliniques de la maladie. Elles continueraient cependant à excréter le virus de la grippe aviaire, représentant ainsi une source d’infection pour l’animal et l’être humain.

Quelles sont actuellement les mesures de précaution applicables aux élevages de volailles au Luxembourg en matière de lutte contre la grippe aviaire?

La situation en matière de grippe aviaire s’est grandement calmée en Europe ces derniers mois. En Asie du Sud-Est, en Égypte et dans certains autres pays d’Afrique, cette maladie hautement pathogène chez les volailles est toujours responsable d’un important taux de mortalité dans le secteur de l’élevage des volailles. Elle a également causé de façon sporadique la mort d’êtres humains ayant été en contact direct et intense avec des volailles infectées.

Les grandes migrations d’oiseaux qui ont lieu à l’approche de la saison printanière peuvent éventuellement propager le virus de la grippe aviaire. L’Administration des services vétérinaires et la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga (Ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature et des oiseaux) surveillent, en étroite collaboration, l’état de santé de ces oiseaux migrateurs au moyen d’analyses de laboratoire. Les migrations des oiseaux sauvages durent généralement jusqu’à fin avril.

Pendant cette période, les mesures de précaution suivantes concernant les volailles de basse-cour sont à respecter:

  • éviter tout contact entre les volailles de basse-cour et les oiseaux sauvages, notamment les oiseaux aquatiques;
  • toujours dispenser les aliments et l’eau d’abreuvage à l’intérieur des bâtiments : s’ils le sont à l’extérieur, qu’ils soient du moins à l’abri des oiseaux sauvages;
  • effectuer les achats de volailles uniquement auprès d’éleveurs reconnus pouvant présenter une certification sanitaire officielle;
  • surveiller très étroitement l’état sanitaire des volailles et contacter un médecin-vétérinaire en cas d’apparition des signes de la maladie;
  • les rassemblements de volailles et les expositions de volailles ne doivent avoir lieu que sous la surveillance d’un vétérinaire;

En cas de découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages dans une zone restreinte, il est indiqué d’en informer l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112.

Il est à noter qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été constaté au Luxembourg et que les analyses de laboratoire effectuées jusqu’à ce jour n’ont décelé aucune présence du virus de la grippe aviaire.

Pour tout renseignement supplémentaire, l’Administration des services vétérinaires peut être contactée aux numéros de téléphone 247-82539 et 247-83533.

Quelles mesures préventives peuvent éviter l’introduction du virus de la grippe aviaire dans un poulailler?

De façon générale, une bonne hygiène de l’exploitation est la première mesure à mettre en œuvre pour éviter l’introduction du virus.

Les mesures minimales à appliquer sont les suivantes:

  • disposer de pédiluves contenant un désinfectant aux entrées et sorties des poulaillers;
  • employer des sas d’hygiène et des vêtements appartenant à l’exploitation;
  • interdire à toute personne étrangère l’accès aux poulaillers;
  • tenir un registre de toutes les personnes qui entrent dans les poulaillers.

 

En cas de confinement des volailles, ces mesures s’appliquent-elles également aux pigeons?

Les mesures de confinement ne s'appliquent généralement qu'aux volailles, aux oies et aux canards.

Les chiens peuvent-ils être infectés par la grippe aviaire?

Jusqu'à ce jour, aucun cas d'infection d'un chien par le virus de la grippe aviaire n'a été documenté. Cela n’empêche cependant pas qu’en cas d’apparition de la grippe aviaire, il y a lieu de tenir le chien sous contrôle dans les zones à risque. Par ailleurs, il est utile de rappeler que les chiens sont à tenir en laisse pour éviter ainsi tout contact inutile avec des oiseaux morts.

Le fait d’attraper un oiseau constitue-t-il un danger pour le chat?

Malgré le fait que des chats aient été infectés par le virus de la grippe aviaire, il n’est pas connu qu’ils soient très sensibles à l’infection. Les chats attrapent en général des passereaux qui sont peu sensibles au virus de la grippe aviaire, tout comme les oiseaux chanteurs en général. Par ailleurs, les chats ne mangent en principe pas les cadavres d’oiseaux.

 

Faut-il garder son chien ou son chat sous contrôle?

Jusqu’à présent, aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté au Luxembourg. Il n’y a donc, à l’heure actuelle, pas de danger immédiat ni pour l’animal de compagnie ni pour l’être humain.

De façon générale, il y a lieu de rappeler que les chiens sont à tenir en laisse pour éviter ainsi tout contact inutile avec des oiseaux morts.

En cas d’apparition de la grippe aviaire sur le territoire luxembourgeois, il est impératif que les chats et autres animaux de compagnie soient gardés à l’intérieur, sous contrôle du propriétaire, dans les zones à risque.

Existe-t-il des tests de diagnostic rapide de la maladie chez l’animal?

Il existe des tests qui permettent de diagnostiquer rapidement la présence du virus de la grippe aviaire chez l’animal. Des analyses plus complètes en laboratoire sont cependant nécessaires pour préciser le type de virus.

La grippe aviaire touche-t-elle exclusivement des animaux?

La grippe aviaire est une maladie animale répandue dans le monde entier et connue depuis plus d’un siècle. Elle est provoquée par le virus de la grippe de type A qui affecte toutes les espèces d’oiseaux et accessoirement quelques autres espèces animales.

Depuis 1997, date à laquelle des cas humains de grippe aviaire ont été diagnostiqués à Hong Kong, on sait que le virus de la grippe aviaire peut également infecter l’être humain dans des circonstances exceptionnelles.

La transmission du virus de la grippe aviaire de l'animal à l'être humain se fait par voie aérienne, essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des excréments d'animaux infectés, ou par l’exposition à des surfaces ou matières contaminées.

Que se passera-t-il après la découverte d’un premier cas de grippe aviaire au Luxembourg?

Après la découverte du virus de la grippe aviaire sur le territoire du Luxembourg, les autorités compétentes prendront de suite toutes les mesures nécessaires afin d’enrayer la propagation de la grippe aviaire.

Les mesures d’urgence prévues dans le cadre communautaire en cas d’infection d’un oiseau sauvage par le virus H5N1 sont les suivantes:

  • une "zone de protection" renforcée de 3 km autour du lieu de ramassage du cadavre d’oiseau est mise en place pour une durée de 21 jours;
  • celle-ci est complétée par une "zone de surveillance" de 10 km autour du lieu de ramassage du cadavre d’oiseau (incluant la zone de protection) pour une durée de 30 jours.

 

Quelles mesures s’appliquent dans les zones de protection d’un rayon de 3 km?

En principe, les mesures suivantes seront appliquées (durée de 21 jours minimum):

  • identification et recensement de toutes les exploitations avicoles;
  • visites régulières de toutes les exploitations commerciales par le vétérinaire inspecteur;
  • confinement obligatoire des volailles et autres oiseaux captifs, sauf dérogation;
  • confinement des chats;
  • surveillance des chiens;
  • interdiction de nourrir les oiseaux aquatiques sauvages;
  • collecte des oiseaux morts par l’Administration des services de secours;
  • analyse au laboratoire de tous les oiseaux sauvages trouvés morts;
  • limitation de la circulation dans la zone de protection;
  • les résidents ainsi que les visiteurs de la zone de protection doivent passer par les installations de désinfection pour sortir avec leurs véhicules;
  • interdiction de foires, marchés et expositions;
  • interdiction de chasser les oiseaux sauvages.

Quelles mesures les propriétaires de volailles doivent-ils respecter dans une zone de protection d’un rayon de 3 km?

Les mesures suivantes seront appliquées pour une durée de 21 jours minimum.

Les propriétaires de volailles:

  • doivent recourir dans la mesure du possible à des mesures de confinement pour leurs volailles;
  • doivent éviter tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages;
  • ne peuvent pas sortir les volailles de la zone de protection, sauf si l’Administration des services vétérinaires les y autorise;
  • sont tenus de mettre des moyens de désinfection aux entrées et sorties des poulaillers;
  • ne peuvent pas répandre le fumier et le lisier des poulaillers sur les champs, sauf si l’Administration des services vétérinaires les y autorise;
  • ne peuvent sortir les œufs de la zone de protection qu’après autorisation de l’Administration des services vétérinaires;
  • doivent faire procéder à un examen préalable des volailles par un vétérinaire officiel avant l’abattage des volailles non confinées;
  • doivent procéder à une manipulation hygiénique des œufs et des viandes de volaille provenant de la zone de protection.

Quelles mesures s’appliquent dans les zones de surveillance d’un rayon de 10 km?

En principe, les mesures suivantes seront appliquées (durée de 30 jours minimum):

  • identification de toutes les exploitations avicoles;
  • interdiction de nourrir les oiseaux sauvages;
  • collecte et analyse au laboratoire de tous les oiseaux sauvages trouvés morts et ramassés par les responsables de l’Administration des services de secours;
  • interdiction de foires, marchés et expositions;
  • interdiction de chasser les oiseaux sauvages.

Quelles mesures les propriétaires de volailles doivent-ils respecter dans une zone de surveillance d’un rayon de 10 km?

Les mesures suivantes s’appliquent pour une durée de 30 jours minimum.

Les propriétaires de volailles:

  • doivent recourir dans la mesure du possible à des mesures de confinement pour leurs volailles;
  • doivent éviter tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages;
  • ne peuvent sortir les volailles de la zone de surveillance qu’après autorisation du vétérinaire inspecteur compétent;
  • ne peuvent sortir de la viande de volaille de la zone de surveillance qu’après autorisation du vétérinaire inspecteur compétent;
  • sont tenus de mettre des moyens de désinfection aux entrées et sorties des poulaillers;
  • ne peuvent pas répandre le fumier et le lisier des poulaillers sur les champs, sauf si l’Administration des services vétérinaires les y autorise;
  • doivent faire procéder à un examen préalable des volailles par le vétérinaire inspecteur compétent avant l’abattage des volailles non confinées.

Si après consultation, vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Dernière modification le