Bien que la grippe aviaire soit une maladie animale qui affecte toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques ainsi que d’autres espèces animales, le virus de la grippe aviaire peut, dans des cas exceptionnels, également se transmettre de l’animal à l’être humain.
La transmission du virus de la grippe aviaire de l'animal à l'être humain se fait par voie aérienne, essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des excréments d'animaux infectés, ou par l’exposition à des surfaces ou matières contaminées. L’exposition intervient surtout lors de l’abattage, du plumage, de la découpe et de la préparation des volailles avant la cuisson.
Dans l’Union européenne, où les contacts avec les animaux sont généralement moins étroits qu'en Asie, aucun cas de transmission du virus H5N1 à l'être humain n'a été diagnostiqué à ce jour.
L’actuel sous-type H5N1 du virus de la grippe aviaire n’est pas très infectieux pour l’être humain: sur les millions de personnes ayant vécu en contact étroit avec des oiseaux infectés, particulièrement en Asie, il y a eu 650 cas d’infection humaine jusqu’à ce jour et 386 en sont mortes.
Les premiers cas documentés d’une transmission de l’animal à l’être humain remontent à 1997 à Hong Kong. Pour des chiffres à jour, il y a lieu de consulter la liste des cas humains confirmés de grippe aviaire de l’Organisation mondiale de la santé. (État des connaissances au 24.1.2014)