En cas d’accident nucléaire, la gestion de crise est prise en main par la Cellule de crise dont font partie la Cellule d’évaluation radiologique et la Cellule communication / information.
- La Cellule de crise chapeaute la gestion de la crise, de son début à la fin. Elle est entre autres composée des directeurs de plusieurs administrations concernés par un éventuel accident dans une centrale nucléaire (Haut-commissariat à la protection nationale, Direction de la Santé, Corps grand-ducal d’incendie et de secours, Police grand-ducale, Armée, etc.). En cas d’intervention opérationnelle sur le terrain, la mission de la Cellule de crise s’étend à la coordination et au contrôle de l’exécution de toutes les mesures d’urgence. Elle peut désigner une administration ou un service qui assure la coordination des opérations sur le terrain. La Cellule de crise fonctionne pendant toute la durée de la crise jusqu’au retour à l’état normal.
- La Cellule d’évaluation radiologique, composée par des experts en matière de radioprotection et de protection civile, a pour mission de suivre l’évolution de la situation du réacteur sinistré, l’ampleur et l’évolution de la radioactivité dans l’environnement ainsi que l’impact de celle-ci sur la population et d’en informer la cellule de crise.
- La Cellule communication / information prend en charge la coordination de la communication entre les autorités et la population. Elle informe les médias et les citoyens sur l’évolution de la situation et les mesures de prévention et de protection décidées par la Cellule de crise. La Cellule de communication / information est présidée par le Directeur du Service de la communication de crise.