Mesures de protection alimentaire

Comment les aliments peuvent-ils être contaminés avec du matériel radioactif ?

En cas d’accident nucléaire accompagné d’un rejet de substances radioactives dans l’environnement, les autorités informeront la population de toute interdiction préventive de consommation d’aliments via le site www.infocrise.lu, son compte Twitter ainsi que les médias nationaux.

Une des premières considérations en cas d'accident nucléaire est la protection de la chaine alimentaire et des aliments pour le bétail. En effet, quand des substances radioactives se déposent sur le sol, des plantes ou l’eau, ils sont susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire.

La surface des fruits et légumes mais aussi de la nourriture pour animaux peut être contaminée par le dépôt de matériel radioactif contenu dans l’air ou par l’eau de pluie. Dans de telles circonstances, la partie feuillée de plantes à feuilles peut intercepter de manière efficace les contaminants radioactifs aériens ce qui les rend susceptibles d’être contaminés.

Quand des vaches laitières broutent de l’herbe contaminée par les premières retombées, les radionucléides vont vite se retrouver dans leur lait. En général, des aliments frais tels que le lait, les légumes à feuilles et les fruits sont susceptibles d’être contaminés après un accident nucléaire.

Les sols risquent également d’être contaminés, car les radionucléides à vie longue comme le césium 137 et le strontium 90 s'accumulent dans les sols constituant ainsi une source secondaire de contamination de l’environnement.

Les différentes interdictions alimentaires sont, le cas échéant, communiquées à la population via les médias et le site www.infocrise.lu.

 

La chaîne alimentaire est-elle contrôlée en cas d’accident nucléaire?

Une des premières considérations en cas d'accident nucléaire est la protection de la chaîne alimentaire et des aliments pour le bétail.

Selon l’ampleur de l’accident et le niveau de contamination qui peut en résulter, les autorités peuvent être amenées à imposer, dans certaines régions et pour une durée variable, des restrictions quant à la consommation de certains produits. Dans ce cas, les produits contaminés à des niveaux supérieurs aux seuils définis par les autorités ne pourront être commercialisés.

Les autorités diffuseront des recommandations relatives à la façon de préparer certains produits et à leur fréquence de consommation afin de limiter au maximum tout risque de contamination des personnes.

Est-ce que le contrôle alimentaire concerne également les aliments en provenance de l’étranger ?

Le contrôle effectué par les autorités concerne toutes les régions affectées par l'accident de part et d’autre de la frontière.

Des mesures libératoires devront être entamées avant une nouvelle commercialisation des produits alimentaires.

Peut-on boire l’eau du robinet ?

La consommation de l’eau du robinet reste en principe possible, sauf recommandation contraire des autorités.

Dans tous les cas, des analyses de contrôle seront effectuées afin de vérifier l'absence de contamination des eaux de distribution. En fonction des résultats de ces contrôles, l’autorité décidera des actions à prendre quant à la consommation de ces eaux et vous en informera notamment via la radio et la télévision.

 

Peut-on boire du lait ?

En général, des aliments frais tels que le lait sont susceptibles d’être contaminés après un accident nucléaire. Dans les zones touchées par les retombées radioactives, il y aura une interdiction d’utiliser et de boire le lait des vaches pour la consommation humaine.

Un plan de contrôle des la chaine alimentaire sera mise en place.

Peut-on manger les légumes et les fruits de son potager / de sa serre ?

En général, des aliments frais tels que les légumes à feuilles et les fruits sont susceptibles d’être contaminés après un accident nucléaire. Dans les zones touchées par les retombées radioactives, il y aura une interdiction de consommer les aliments de son potager pour la consommation humaine.

Un plan de contrôle de la chaîne alimentaire est mis en place.

Les consignes de principe sont les suivantes :

  • couvrir le potager d’une bâche en plastique ;
  • fermer les serres.

Après un accident, les autorités déterminent la zone dans laquelle les aliments sont susceptibles de dépasser les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive pour les denrées alimentaires. En dehors de ces zones, la consommation des aliments reste possible.

A l’abri dans un bâtiment, peut-on consommer les fruits et légumes stockés ?

Les provisions entreposées avant l’accident à l’intérieur du domicile ou un autre bâtiment peuvent être consommées.

Que faire après avoir mangé des aliments contaminés ?

Lorsque l’on consomme des produits contaminés, une partie de la radioactivité présente dans ces produits est absorbée par l’organisme et s’accumule dans les organes et les tissus. Ces éléments radioactifs sont par la suite progressivement éliminés de l’organisme par les voies naturelles, plus ou moins vite selon l’endroit où ils se sont accumulés, leur nature, les pratiques alimentaires et que l’on continue ou non à consommer ces produits contaminés.

Une consommation unique de produits contaminés ne pose en principe pas un grand danger pour la santé. Il y a lieu de veiller à ne pas consommer des aliments contaminés pendant des semaines et des semaines, du fait que certains radionucléides peuvent se concentrer dans le corps.

Dernière modification le