En cas d’accident nucléaire accompagné d’un rejet de substances radioactives dans l’environnement, les autorités informeront la population de toute interdiction préventive de consommation d’aliments via le site www.infocrise.lu, son compte Twitter ainsi que les médias nationaux.
Une des premières considérations en cas d'accident nucléaire est la protection de la chaine alimentaire et des aliments pour le bétail. En effet, quand des substances radioactives se déposent sur le sol, des plantes ou l’eau, ils sont susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire.
La surface des fruits et légumes mais aussi de la nourriture pour animaux peut être contaminée par le dépôt de matériel radioactif contenu dans l’air ou par l’eau de pluie. Dans de telles circonstances, la partie feuillée de plantes à feuilles peut intercepter de manière efficace les contaminants radioactifs aériens ce qui les rend susceptibles d’être contaminés.
Quand des vaches laitières broutent de l’herbe contaminée par les premières retombées, les radionucléides vont vite se retrouver dans leur lait. En général, des aliments frais tels que le lait, les légumes à feuilles et les fruits sont susceptibles d’être contaminés après un accident nucléaire.
Les sols risquent également d’être contaminés, car les radionucléides à vie longue comme le césium 137 et le strontium 90 s'accumulent dans les sols constituant ainsi une source secondaire de contamination de l’environnement.
Les différentes interdictions alimentaires sont, le cas échéant, communiquées à la population via les médias et le site www.infocrise.lu.