Mise à l'abri

Que faire si une mise à l’abri est décidée par les autorités ?

La mise à l’abri est une mesure de protection prévue par le PIU qui consiste à regagner temporairement la maison ou le bâtiment le plus proche.

Il y a lieu de fermer les portes, fenêtres et volets ainsi que d’arrêter, dans la mesure du possible, le chauffage, les ventilations, la climatisation et les régulateurs d’air. Le cas échéant, il faut aussi fermer le système de collecte d’eau de pluie.

Ces gestes permettent d’éviter que des rejets radioactifs entrent dans le bâtiment.

Pourquoi rester à l’intérieur d’un bâtiment?

La dose d’irradiation reçue à l’intérieur d’un bâtiment est nettement inférieure à celle reçue en dehors à l’air libre. Pour comparer : si le risque d’irradiation est de 100% à l’extérieur lors du passage du nuage radioactif, il varie entre 10-30% au sein d’un bâtiment solide et fermé.

Les pièces sans fenêtres ou avec de très petites fenêtres sont à privilégier.

Rester à l’intérieur d’un bâtiment permet donc de se protéger des irradiations et d’éviter toute contamination.

 

Vous êtes chez vous lors du passage du nuage radioactif.

Vous êtes chez vous, vous y restez !

Il y a lieu de fermer les portes, fenêtres et volets ainsi que d’arrêter, dans la mesure du possible, le chauffage, les ventilations, la climatisation et les régulateurs d’air. Le cas échéant, il faut aussi fermer le système de collecte d’eau de pluie.

Ces gestes permettent d’éviter que des rejets radioactifs entrent dans le bâtiment.

La durée de la mise à l’abri ne dépasse pas les 48 heures.

Il est fortement déconseillé de quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez sans l’approbation des autorités, nonobstant le fait que vos proches ne soient pas avec vous. Ne tentez pas de rejoindre vos proches, vos voisins ou toute autre personne qui ne se trouve pas dans votre bâtiment, car vous risquez de vous exposer à la radioactivité en sortant.

Vous êtes dans votre voiture. Est-ce un moyen de protection efficace ?

Non. Une voiture ou toute autre construction en tôle légère ne constitue pas une protection efficace contre les rayonnements émis par un nuage radioactif. Regagnez au plus vite un bâtiment solide fermé et restez-y.

 

Avez-vous le droit de rejoindre votre famille ?

En cas de mise à l’abri, il est fortement déconseillé de quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez sans l’approbation des autorités, nonobstant le fait que vos proches ne soient pas avec vous.

Le cas échéant, ne tentez pas d’aller chercher vos enfants à l’école, ceux-ci seront pris en charge par les enseignants. Ne tentez pas de rejoindre vos proches, vous seriez fortement exposé au danger de la radioactivité en sortant à l’extérieur.

La durée de la mise à l’abri ne dépasse pas les 48 heures.

 

De quoi dépend l’efficacité de la mise à l’abri ?

L’efficacité de la mise à l’abri dépend

  • du type de l’abri
    • des bâtiments en briques sont plus efficaces que des constructions en bois;
    • de grandes maisons sont souvent plus protectrices que des petites maisons ;
  • du degré d’isolation du bâtiment (épaisseur des murs extérieurs) ;
  • de sa localisation relative aux murs extérieurs et au toit : c’est pourquoi il est conseillé de se tenir dans une pièce éloignée des portes et des fenêtres extérieures et de préférence au centre de la maison.

 

Mes enfants sont à l’école. Sont-ils en sécurité ?

Oui. Ils sont pris en charge par le personnel de l’école.

Ne tentez donc pas d’aller chercher vos enfants à l’école, vous seriez fortement exposé au danger de la radioactivité en sortant à l’air libre.

La durée de la mise à l’abri ne dépasse pas les 48 heures.

Que faire si vous étiez dehors à l’extérieur lors du passage du nuage radioactif ?

Si vous étiez dehors ou que vous êtes sorti en cas d’urgence nucléaire pendant la phase des rejets, vous devez vous considérer comme potentiellement contaminé.

Dès que vous rentrez dans le bâtiment pour vous mettre à l'abri (si possible dans un local séparé des pièces de séjour), suivez les consignes suivantes :

  • enlevez vos chaussures ;
  • enlevez délicatement (sans les secouer) vos vêtements en les retournant de sorte que l'extérieur se retrouve à l'intérieur;
  • rangez-les dans un sac en plastique que vous laisserez dans la pièce où vous vous êtes déshabillé. Vous évitez ainsi la contamination de votre intérieur ;
  • prenez ensuite une douche (si possible), lavez-vous au savon ordinaire et n'oubliez pas de vous laver les cheveux, également avec un shampoing ordinaire en penchant la tête vers l'arrière afin d'éviter que l'eau ne coule sur votre visage et que vous en avaliez ;
  • mettez des vêtements propres ;
  • les vêtements contaminés seront à laver à la machine dès que possible ;
  • les animaux de compagnie doivent également être douchés au cas où ils auraient séjourné à l’extérieur d’un bâtiment pendant la phase de rejets. Faites attention de ne pas vous contaminer à nouveau. Le cas échéant, reprenez une douche.

Veillez toujours à manipuler les vêtements contaminés avec précaution, si possible mettez des gants jetables.

Comment savoir si vous êtes contaminé ?

Si vous êtes sorti pendant la phase des rejets, vous devez vous considérer comme potentiellement contaminé. En effet, en cas de rejets de substances radioactives dans l'atmosphère, des aérosols radioactifs sont entraînés par les vents dominants en fonction de la situation météorologique.

Une exposition ou une contamination par des substances radioactives n’est détectable qu’à l’aide d’appareils spécifiques qui parviennent à mesurer les rayonnements émis. Ces rayonnements ne sont pas détectables car ils sont inodores, incolores, invisibles et insipides.

En cas d’accident nucléaire, les autorités vous informeront par le biais des médias et des canaux officiels des tests de contamination organisés à travers le pays.

Que faire si votre animal de compagnie était dehors lors du passage du nuage radioactif ?

Pendant ou après le passage du nuage radioactif, les animaux sont exposés au même risque de contamination que les hommes. Respectez donc les consignes appliquées pour les humains : gardez vos chiens, chats et autres animaux de compagnie à l'intérieur d’un bâtiment si une mise à l’abri a été prononcée.

Si votre animal domestique a séjourné à l'extérieur pendant l'alerte nucléaire, il est à considérer comme potentiellement contaminé. Il doit donc être décontaminé avant de circuler au sein de votre habitation.

La décontamination se fait à l'aide d'eau, de savon et de shampoing ordinaires.

Protégez-vous pendant que vous les lavez, mettez des vêtements non perméables et des gants jetables.

Après la décontamination de votre animal de compagnie, il est conseillé de prendre vous même une douche ou au moins de vous laver les mains.

Comment faire pour ne pas contaminer votre habitation ?

Si vous étiez dehors ou que vous êtes sorti pendant ou après le passage du nuage radioactif, vous devez vous considérer comme potentiellement contaminé et il existe donc un risque de contamination de votre logement.

Dès que vous rentrez dans votre habitation où vous vous mettez à l'abri (si possible dans un local séparé des pièces de séjours) :

  • enlevez vos chaussures ;
  • enlevez délicatement (sans les secouer) vos vêtements en les retournant de sorte que l'extérieur se retrouve à l'intérieur; 
  • rangez-les dans un sac en plastique que vous laisserez dans la pièce où vous vous êtes déshabillés. Vous évitez ainsi la contamination de votre intérieur ;
  • lavez vos mains soigneusement;
  • prenez ensuite une douche (si possible), lavez-vous au savon ordinaire et n'oubliez pas de vous laver les cheveux, également avec un shampoing ordinaire en penchant la tête vers l'arrière afin d'éviter que l'eau ne coule sur votre visage et que vous en avaliez ;
  • mettez des vêtements propres ;

Les vêtements contaminés pourront être lavés à la machine.

Attention : veillez à manipuler les vêtements contaminés avec précaution, si possible mettez des gants jetables.

Comment savoir si mon habitation est contaminée?

Une contamination de votre habitation par des substances radioactives n’est détectable qu’à l’aide d’appareils spécifiques qui parviennent à mesurer les rayonnements. Ces rayonnements ne sont pas détectables car ils  sont inodores, incolores, invisibles et insipides.

En respectant les consignes données à la question Comment faire pour ne pas contaminer votre habitation ?, le risque de contamination est considérablement réduit.

Est-il utile de s’acheter un compteur Geiger ?

Il n’est pas nécessaire de s’acheter un compteur Geiger en tant que personne privée. Les autorités nationales disposent des équipements de mesure qui surveillent l'air ambiant 24 heures sur 24  et 7 jours sur 7.

Les résultats de ces mesures sont disponibles sur le site www.infocrise.lu.

 

Les douches servant à la décontamination peuvent-elles contaminer la nappe phréatique ?

Non. La quantité de radioactivité déposée dans l'environnement présente un plus grand potentiel de contamination de la nappe phréatique que les eaux usées des douches qui sont par d'ailleurs évacuées par la canalisation.

 

A l'abri, peut-on consommer des fruits et légumes ?

Les provisions entreposées avant l’accident à l’intérieur du domicile ou un autre bâtiment peuvent être consommées.

Par contre, il est déconseillé de consommer des fruits et légumes fraîchement récoltés dans les régions contaminées.

La consommation de légumes et de fruits provenant de régions non contaminées est autorisée.

A l'abri, peut-on boire l’eau du robinet ?

La consommation de l’eau du robinet reste en principe possible, sauf contre-indication des autorités.

Dans tous les cas, des analyses de contrôle sont effectuées afin de vérifier l'absence de contamination des eaux de distribution. En fonction des résultats de ces contrôles, les différentes interdictions alimentaires sont, le cas échéant, communiquées à la population via les médias et le site www.infocrise.lu.

Est-il conseillé de faire des réserves en vue d’une mise à l’abri en cas d’urgence nucléaire ?

Il n’est pas indiqué de constituer un stock de produits alimentaires.

En cas d’accident nucléaire, la Cellule de crise peut prendre différentes mesures pour protéger la population. La mise à l’abri en fait partie. Or, cette mesure ne peut être maintenue que pendant une période limitée, soit 48 heures au maximum.

Si le danger n’a pas pu être écarté dans les 48 heures, la population sinistrée sera évacuée vers une zone située à l’extérieur de la zone de danger où elle sera prise en charge.

Est-il utile de porter un masque ou des tenues spéciales pour se protéger contre la radiation ?

En cas d’accident nucléaire, les masques et vêtements de protection sont utilisés par les collaborateurs des services de secours qui interviennent de manière prolongée dans la zone contaminée par des matières radioactives.

Pour la population, le port d’un masque ou de vêtements de protection n’est pas nécessaire. La protection de la population est assurée à travers les mesures prévues dans le plan d’intervention d’urgence en cas d’accident nucléaire : la mise à l’abri, la prise d’iodure de potassium et l’évacuation.

 

Dernière modification le