Pendant la phase d’urgence, la Cellule de crise définit des périmètres d’action et d’intervention. Il s’agit du périmètre qui couvre les territoires dans lesquels des mesures de prévention ou de protection sont mises en œuvre d’urgence, immédiatement après l’accident nucléaire. En urgence, ces périmètres seront proposés sur base de l’évaluation radiologique, pour les mesures suivantes énoncées:
- périmètre de la mise à l’abri ;
- périmètre de prise de des comprimés d’iodure de potassium ;
- périmètre de l’évacuation ;
- périmètre concernant le contrôle et la protection des denrées alimentaires ;
- périmètre des produits agricoles et des aliments pour bétail.
Son périmètre n’est pas nécessairement limité à la zone de planification primaire et peut donc dépasser les limites de celle-ci.
Un tel périmètre est défini sur base des niveaux de référence mesurés et en tenant compte des principes de la proportionnalité et de l’efficacité. Chaque périmètre peut comprendre une ou plusieurs communes entières et/ou une ou plusieurs localités d’une ou de plusieurs communes.
Un tel périmètre ne couvre pas nécessairement l’intégralité de la zone de planification primaire et peut même dépasser les limites de celle-ci.
Si la zone de planification définit les territoires dans lesquels une mesure de protection est planifiée à l’avance, le périmètre d’action et d’intervention comprend la partie du territoire où cette mesure est décidée et exécutée en urgence.