Plan d'intervention d'urgence nucléaire

Qu’est-ce une zone de planification?

Le plan d’intervention prévoit une division du pays en des zones de planification selon l’ampleur de la situation d’urgence nucléaire. Il s’agit d’un dispositif qui repose sur une analyse de risque.

La planification des déroulements opérationnels des différentes mesures de protection permettent ainsi une organisation efficace, étudiée et planifiée des secours en cas d’urgence. Le pays est ainsi divisé en une zone de planification primaire et en une zone de planification secondaire.

 

Qu’est-ce la zone de planification primaire?

Le plan d’intervention définit une zone de planification primaire pour laquelle des dispositions sont prises en vue de la mise en œuvre d’actions protectrices urgentes. La zone de planification primaire est délimitée par un rayon à partir de la centrale nucléaire de Cattenom de :

  • 15 km en cas d’évacuation ;
  • 25 km en cas de mise à l’abri de la population et de prise d’iodure de potassium.

L’évacuation, la prise d’iodure de potassium ainsi qu’une mise à l’abri ne sont pas décidées d’office pour ces zones en cas d’accident à Cattenom. L’application de ces mesures dépend fortement des conditions météorologiques.

La zone de planification primaire est divisée en trois secteurs d’alarme :

  • Secteur Est, 
  • Secteur Centre,
  • Secteur Ouest. 

Cette division permet de déclencher les sirènes d’alarme séparément en fonction de la direction des vents et de l’urgence des mesures de protection qui s’imposent. Le but de cette division du territoire est de limiter l’alarme aux zones réellement menacées. Dans le cas d’une évacuation au sein de la zone primaire, l’accès à l’ensemble de la population y est interdit.

Qu’est-ce la zone de planification secondaire

La zone de planification secondaire s’étend au-delà de la zone de planification primaire et couvre l’ensemble du territoire.

La prise d’iodure de potassium et la mise à l’abri de la population peuvent également être prévues pour cette zone.

C’est dans les principales villes de la zone de planification secondaire que se trouvent les structures d’accueil prévues en cas d’évacuation.

Qu’est-ce un périmètre d’action et d’intervention?

Pendant la phase d’urgence, la Cellule de crise définit des périmètres d’action et d’intervention. Il s’agit du périmètre qui couvre les territoires dans lesquels des mesures de prévention ou de protection sont mises en œuvre d’urgence, immédiatement après l’accident nucléaire. En urgence, ces périmètres seront proposés sur base de l’évaluation radiologique, pour les mesures suivantes énoncées:

  • périmètre de la mise à l’abri ;
  • périmètre de prise de des comprimés d’iodure de potassium ;
  • périmètre de l’évacuation ;
  • périmètre concernant le contrôle et la protection des denrées alimentaires ;
  • périmètre des produits agricoles et des aliments pour bétail.

Son périmètre n’est pas nécessairement limité à la zone de planification primaire et peut donc dépasser les limites de celle-ci.

Un tel périmètre est défini sur base des niveaux de référence mesurés et en tenant compte des principes de la proportionnalité et de l’efficacité. Chaque périmètre peut comprendre une ou plusieurs communes entières et/ou une ou plusieurs localités d’une ou de plusieurs communes.

Un tel périmètre ne couvre pas nécessairement l’intégralité de la zone de planification primaire et peut même dépasser les limites de celle-ci.

Si la zone de planification définit les territoires dans lesquels une mesure de protection est planifiée à l’avance, le périmètre d’action et d’intervention comprend la partie du territoire où cette mesure est décidée et exécutée en urgence.

Qu’est ce que le niveau de référence ?

Le niveau de référence est une valeur d’orientation pour décider des mesures de protection en fonction de l’exposition radiologique. L’objectif de la Cellule de crise sera d’optimiser la protection de la population. Selon les circonstances et suivant le principe d’optimisation, des mesures de protection peuvent être décidées à des valeurs inférieures. 

Ainsi, des niveaux de référence sont prévus pour :

  • la mise à l’abri : ce niveau de référence correspond à une dose efficace de 10 millisievert (mSv) ;
  • l’évacuation : ce niveau de référence correspond à une dose efficace de 100 millisievert (mSv) ;
  • la prise de comprimés d’iodure de potassium : ce niveau de référence correspond à une dose équivalente de 50 millisievert (mSv) à la thyroïde.

 

Qu’est-ce les zones du post-accidentel?

Proposé par la Cellule de crise suivant les recommandations de la Cellule d’évaluation radiologique, le zonage post-accidentel est défini par une première estimation théorique avant que des mesures réalisées sur le terrain soient disponibles. Ce zonage dépend directement de l’importance des retombées radioactives sur les surfaces au sol à l’origine des dépôts radioactifs plus ou moins persistants.

Deux zones distinctes sont prévues pour la gestion des territoires les plus contaminés :

  • la Zone de Protection de la Population (ZPP), à l’intérieur de laquelle des mesures sont prises dans le but de réduire les doses susceptibles d’être reçues par les personnes qui s’y trouvent, y compris le cas échéant une évacuation de la population endéans un périmètre pouvant aller jusqu’à 30 km. La ZPP est définie sur base de critères dosimétriques.
  • la Zone de Surveillance renforcée du Territoires (ZST), à l’intérieur de laquelle une surveillance spécifique des denrées alimentaires et des produits agricoles destinés à être commercialisés est mise en place, afin de vérifier que les niveaux maximaux admissibles (NMA) fixés par la réglementation afférente ne sont pas dépassés. La ZST est définie sur base de la contamination radioactive du territoire luxembourgeois.

Quelle est la différence entre une zone de planification et un périmètre d’action ?

La zone de planification n’est pas à confondre avec le périmètre d’action dans lequel les mesures de protection sont réellement mises en œuvre lors de l’alerte, en fonction de la gravité de l’accident et d’autres paramètres applicables. Dans la plupart des cas, le périmètre d’action se limite à une partie de la zone de planification.

Dernière modification le