Exposé de tout temps à la radioactivité naturelle provenant de radioéléments stellaires produits il y a des milliards d’années, l’être humain ignore son existence jusqu'en 1896 lorsqu’elle fut observée pour la première fois lors de la découverte des rayons uraniques. Partie intégrante de notre environnement depuis toujours, la radioactivité n’est donc pas une invention de l’homme.
Toute matière est faite d’atomes et au coeur de ces atomes, un noyau jusqu’à 100.000 fois plus petit et le plus souvent stable. Cependant, étant donné que tous les noyaux ne sont pas stables, c’est au sein de ceux dits instables que se produit la radioactivité suite à une transformation spontanée.
Depuis la découverte de ce phénomène naturel, l’homme a cherché à le cerner, à le comprendre, à le transformer et à l’utiliser à différentes fins. Ainsi, outre l’existence de la radioactivité naturelle omniprésente et non produite par les activités humaines, il existe donc la radioactivité artificielle produite par l’homme.