Actions concrètes

Le gouvernement luxembourgeois a mis en oeuvre en octobre 2014 trois actions concrètes ayant pour finalité d’informer, de sensibiliser et de préparer la population à une éventuelle situation de crise nucléaire.

Mise en ligne du site www.infocrise.lu

Il s'agit du site officiel du gouvernement luxembourgeois en matière d'information et de communication en cas de crise. C'est à travers cet outil que seront communiquées l'ensemble des décisions prises et des actions entamées par les autorités en situation d'urgence.

Campagne de pré-distribution de comprimés d’iodure de potassium

Le plan d'intervention d'urgence prévoit une distribution préventive de comprimés d’iodure de potassium à tous les résidents du pays.

Une première campagne de distribution préventive a eu lieu en octobre/novembre 2014. Chaque résident a reçu un courrier personnalisé contenant des informations relatives à cette distribution et lui permettant de retirer une boîte de comprimés soit auprès de sa commune de résidence soit à la pharmacie de son choix.

Les établissements scolaires et structures d’accueil pour enfants disposent de réserves de comprimés en cas de besoin. Les parents de chaque nouveau-né reçoivent une boîte de comprimés par enfant à la maternité.

Par ailleurs, les autorités communales gardent en réserve une quantité suffisante de comprimés pour garantir une distribution supplémentaire en cas d’accident nucléaire.

Les entreprises ont la possibilité de commander un stock de comprimés via le site www.infocrise.lu.

Actualisation de la brochure « Que faire en cas d’alerte nucléaire ? »

Concrètement, la brochure a pour but de présenter de façon condensée et compréhensible l’ensemble des procédures d’alerte ainsi que les mesures de protection prévues par le plan d’intervention d’urgence (PIU). Elle est disponible en plusieurs langues (allemand, anglais, français, luxembourgeois et portugais) et a été distribuée gratuitement à tous les résidents du pays. La brochure peut être téléchargée gratuitement dans les différentes langues disponibles sur le site www.infocrise.lu.

Dernière modification le