Radioactivité de source naturelle

Environ deux tiers de la radioactivité existante est de source naturelle :

  • le rayonnement cosmique a ;
  • le rayonnement terrestre et des bâtiments (matériaux de construction) b ;
  • le rayonnement du corps humain c ;
  • le gaz terrestre radon d ;
  • les applications médicales e : certains radionucléides peuvent être utilisés pour les examens (par exemple : radiographies) et traitements médicaux (par exemple : radiothérapie) ;
  • les produits industriels f : les radionucléides produits dans les installations nucléaires et les industries minières.

 

Au Luxembourg, l’exposition annuelle à la radioactivité naturelle est de 2 milli Sievert par an tandis qu’une seule radiographie pulmonaire expose le patient à une dose de 0,2 milli Sievert. Ceci correspond à environ 3 jours d’exposition aux rayonnements naturels.

La dose reçue lors d’un vol Paris-New York, due au rayonnement cosmique, est de 0,05 milli Sievert. Pour un astronaute en orbite autour de la terre, la dose reçue en un jour est proche de la dose naturelle annuelle au sol.

Gaz terrestre radon

Le radon est la principale source d’exposition naturelle. Ce gaz radioactif naturel provient du sol et, en fonction des disparités géographiques, l’exposition de l’homme et de l’animal à ce rayonnement naturel peut fortement varier. Dans certains endroits du monde, l’exposition au rayonnement peut varier à cause de la géologie locale comme par exemple dans la ville iranienne de Ramsar qui relève la concentration la plus élevée du monde du fait de ses sources thermales.

Le radon peut aussi être exhalé en présence de certains matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives comme certaines sortes de granit, le gneiss ou le basalte. Ainsi, la présence de radon peut être détectée dans certaines maisons.

Au Luxembourg, la concentration moyenne du radon dans les habitations est de 50 Becquerels/m3 (Bq/m3) dans le sud du pays et de 150 Bq/m3 dans le nord du pays. La valeur de référence européenne est de 400 Bq/m3 pour les anciennes maisons et de 200 Bq/m3 pour les nouvelles habitations.

Dernière modification le