Intempéries du 15 juillet 2021 : point de la situation à 09h00

La Cellule de crise s’est de nouveau réunie ce matin, sous présidence de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, afin d’effectuer un état des lieux sur la situation des intempéries.

Tout au long de la nuit, les équipes des différentes entités sont intervenues à de nombreuses reprises à travers l’ensemble du pays. Bien que la situation météorologique se soit calmée entretemps, le risque d’une augmentation des niveaux de certains cours d’eau persiste tout au long de la journée. Les informations concernant l’évolution des niveaux des cours d’eau sont régulièrement mises à jour sur inondations.lu.

Il est recommandé de rester vigilant et de ne pas s’exposer à des dangers.

Bilan de la situation au 15 juillet à 09h00 :

  • Les équipes du CGDIS et de la Police ont effectué plus de 1200 interventions liées aux intempéries et ce à travers tout le pays ;

  • Les interventions du CGDIS consistaient surtout à assurer des sauvetages ou mises en sécurité de personnes en détresse ;

  • Aucune personne blessée n’a été signalée à ce stade ;

  • Les dégâts de nature matérielle sont importants.

  • 110 tronçons de route ont été barrés. Les équipes de l’Administration des Ponts & Chaussées travaillent au maximum de leur capacité. Les autoroutes sont déblayées, mais il se peut que la circulation routière reste encore perturbée dans certaines zones. L’Armée apporte son soutien pour les travaux de nettoyage.  

  • MeteoLux annonce que jusqu’à 2h00 du matin, 60-80 l/m2 sont tombés en moyenne pendant les dernières 24 heures au Luxembourg. Il faut s’attendre à des précipitations supplémentaires tout au long de la journée (jusqu’à 10 l/m2), ainsi qu’à des orages ponctuels au niveau local. Pendant la nuit prochaine, il peut éventuellement y avoir des précipitations supplémentaires jusqu’à 10 l/m2.

Le public est prié de demeurer vigilant et de respecter toutes les consignes et injonctions des autorités locales.

Veuillez appeler le 112 uniquement si des personnes sont en détresse, respectivement en cas d’urgence vitale, accident ou incendie.

Les comportements à adopter: https://infocrise.public.lu/fr/inondations/comportements-a-adopter.html

La Cellule de crise continue à suivre l’évolution de la situation de près.

 

Communiqué par: le ministère de l’Intérieur, le Haut-Commissariat à la Protection Nationale et le Service de la communication de crise

Dernière modification le