Réunion d’une cellule d’évaluation du risque cyber (CERC) (05.08.2025)

À la suite d’un incident sur le réseau de l’opérateur de télécommunication Proximus Luxembourg, la cellule d’évaluation du risque cyber (CERC) s’est réunie afin d’analyser l’impact de cet incident et les suites à y donner.

Proximus Luxembourg a confirmé qu’il s’agissait d’une panne hardware sur un équipement réseau de commutation et que tous les services ont été rétablis. L’opérateur Proximus Luxembourg a formellement exclu une attaque cyber comme origine de la panne.

L’incident est survenu à 5h20 et a été résolu à 9h34. Pendant cette période, des perturbations étaient constatés sur le réseau de l’opérateur et une partie des clients Proximus Luxembourg auraient potentiellement pu avoir des problèmes à contacter les services d’urgence 112 et 113. À noter, que les numéros d’urgence 112 (CGDIS) et le 113 (Police) étaient opérationnels à tout moment.

Participants de la CERC : HCPN, ILR, CSSF, CTIE, LHC, CGDIS, Police grand-ducale, SRE, Armée luxembourgeoise, Direction de la défense, Proximus Luxembourg

 

Communiqué par la CERC

Dernière modification le