Acteurs et organes de gestion
L’exécution du plan, élaboré sous la direction du Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), relève du Premier ministre et du ministre ayant l'énergie dans ses attributions. Tous les ministères, administrations et services de l’État sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles à la réalisation des objectifs fixés par le plan.
La situation d'urgence désigne une situation de rupture significative de l’approvisionnement en énergie qui découle d'un incident majeur ou d'une attaque risquant d'entraîner un dysfonctionnement majeur, voire une indisponibilité de systèmes d’approvisionnement en énergie qui menace les intérêts vitaux ou les besoins essentiels de tout ou partie du pays ou de la population du Grand-Duché de Luxembourg.
La prise de connaissance d’un incident majeur ou d’une attaque concernant l’approvisionnement en énergie par les organes de gestion de crise se fait en principe soit par l’analyse d’informations disponibles au niveau national, soit par des acheminements internationaux.
Dès qu’un opérateur/propriétaire de réseau a pris connaissance d’un incident majeur ou d’une attaque, la Cellule d’évaluation du risque de rupture (CERR) est alertée et procède à une évaluation des informations disponibles.
Si l’incident ou l’attaque est de nature à engendrer un impact significatif, le Haut-Commissaire à la protection nationale est alerté et en informe le Premier ministre qui décide de l’opportunité d’activer la Cellule de crise.
Cellule de crise
La Cellule de crise (CC) est activée par le Premier ministre en cas d’imminence ou de survenance d’une crise. Sous l’autorité du Gouvernement, elle initie, coordonne et veille à l’exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l’état normal. Elle prépare les décisions qui s’imposent et les soumet au gouvernement aux fins d’approbation. En cas d’intervention opérationnelle sur le terrain, sa mission s’étend à la coordination et au contrôle de l’exécution.
La Cellule de crise est composée de représentants des ministères, administrations et services concernés en fonction de la nature et de l’envergure de la crise.
Cellule opérationnelle
La Cellule de crise peut déléguer à une cellule opérationnelle notamment l’exécution, la mise en œuvre et le contrôle des mesures et activités ordonnées.
Cellule d’évaluation du risque de rupture d’énergie (CERR)
En matière de gestion de crise en cas de rupture d’énergie, le rôle de la CERR est de suivre l’évolution de la situation et d’en informer la Cellule de crise. Composée d’experts, la CERR procède à une évaluation de la situation et à une veille renforcée en amont de l’activation éventuelle de la CC.
Cellule communication/information (CCI)
La CCI est en charge de la communication et de l’information aux médias et aux citoyens. La coordination horizontale de l’organisation de la communication externe incombe au Service de la communication de crise.
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