Oui. Les différents acteurs concernés par une urgence nucléaire dans la Grande Région organisent régulièrement des exercices ou participent à des exercices bilatéraux ou internationaux. L’objectif de ces exercices (inter)nationaux est de préparer à un éventuel accident radiologique ou nucléaire les équipes d'intervention des services de secours et de l'Armée en matière de secours et de décontamination.
Certains de ces exercices sont de simples exercices de communication et d'échange de données radiologiques, d'autres sont par contre plus complexes et visent la mise en œuvre de plans d'urgence nationaux. Les scénarios sont préparés par l’Institut de protection et de sûreté nucléaire en France, IRSN, et simulent un accident grave avec probabilité de fusion du cœur. Ces exercices sont effectués en temps réel avec une alerte réelle des autorités et des conditions météorologiques réelles.
Les exercices permettent de tester la transmission d’une alerte, la mise en place des centres de crise respectifs, la mise en œuvre des procédures de communication, l'information concernant le diagnostic et le pronostic de l’installation, l'information concernant la situation radiologique, l'information mutuelle concernant les décisions prises/envisagées, etc.
En 2012 et 2013, le Luxembourg a participé à une série de 3 exercices transfrontaliers de gestion de crise en cas de problèmes à la centrale de Cattenom. Le premier exercice, organisé sous la présidence du Land de Sarre, était axé sur l’activation des cellules de crise et des dispositifs d’information transfrontalière. Le second exercice, sous direction luxembourgeoise, portait sur l’extension des mesures d’urgence et la planification de l’évacuation des populations. Le troisième exercice, sous l’égide de la France, était orienté vers la gestion post-accidentelle.
Dans le même cadre, le Luxembourg a participé à de nombreux exercices internationaux d’urgence nucléaire (INEX) organisés par l'Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).