Évaluation de la menace
La vigilance est liée à la connaissance de la menace terroriste et à sa juste prise en compte afin d’ajuster les comportements de chacun et les mesures de protection. La connaissance des risques et des menaces est une pierre angulaire de toute politique de prévention et de protection. C’est une nécessité pour les décideurs qui doivent concevoir, adopter et faire appliquer des dispositifs de sécurité qui répondent à la nature et à l’intensité du risque.
L’évaluation de la menace terroriste est réalisée par le groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT) selon un rythme adapté à l’évolution de la situation nationale et internationale.
La composition du GCT comporte les personnes suivantes :
- le Haut-Commissaire à la protection nationale, président du GCT ;
- le directeur général de la Police grand-ducale ;
- le directeur du Service de renseignement de l’État ;
- le procureur général d’État ;
- le procureur d'État à Luxembourg;
- un représentant du ministère des Affaires intérieures ;
- un représentant du ministère de la Justice ;
- un représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.
Le GCT communique au gouvernement son évaluation de la menace en s’appuyant sur une description de sa gravité et de sa vraisemblance. À partir de cette évaluation, une proposition de niveau d’alerte est soumise au Gouvernement qui détermine le niveau d’alerte applicable sur le territoire.
Dernière modification le