Sites nucléaires
Les trois pays voisins du Grand-Duché de Luxembourg sont dotés d'installations nucléaires situées dans un rayon d'environ 100 kilomètres et produisant plus de 10.000 mégawatts électriques (MWe).
Centrale nucléaire de Cattenom
La centrale nucléaire la plus proche, Cattenom, se trouve en France à 9 km au sud de la frontière et à 25 km de Luxembourg-Ville. Cette centrale nucléaire de production électrique (CNPE), dispose de quatre réacteurs à eau pressurisée (REP, ou pressurized water reactor, PWR, en anglais) d’une puissance individuelle de 1.300 MWe.
Centrale nucléaire de Chooz
Une deuxième centrale nucléaire sur le territoire français se trouve à Chooz à 70 km à l’ouest de la frontière. Elle se répartit en deux centrales (Chooz A, projet franco-belge et Chooz B, projet français) et comporte deux réacteurs nucléaires de 1.450 MWe en activité .
Centrale nucléaire de Tihange
En Belgique, la centrale nucléaire de Tihange se situe à 65 km au nord-ouest du Grand-Duché de Luxembourg. Le site comprend 3 réacteurs nucléaires. Les 2 réacteurs en production ont une capacité totale de 2000 MW. Tihange 2, d'une capacité de 1008 MW, a été mise hors service le 31 janvier 2023. La centrale de Tihange représentait environ un quart de la production totale d'électricité de la Belgique en 2021.
Centrales nucléaires de Philippsburg et de Biblis
En Allemagne, deux centrales sont situées à environ 150 km à l’est du pays : celle de Biblis, à l’arrêt depuis mars 2011, et celle de Philippsburg dont le réacteur numéro 1 a été arrêté en 2011 et le réacteur numéro 2 en 2019.
Dernière modification le