Sites nucléaires

Les trois pays voisins du Grand-Duché de Luxembourg sont dotés d'installations nucléaires situées dans un rayon d'environ 100 kilomètres et produisant plus de 10.000 mégawatts électriques (MWe).

Centrale nucléaire de Cattenom

La centrale nucléaire la plus proche, Cattenom, se trouve en France à 9 km au sud de la frontière et à 25 km de Luxembourg-Ville. Cette centrale nucléaire de production électrique (CNPE), dispose de quatre réacteurs à eau pressurisée (REP, ou pressurized water reactor, PWR, en anglais) d’une puissance individuelle de 1.300 MWe.

Centrale nucléaire de Chooz

Une deuxième centrale nucléaire sur le territoire français se trouve à Chooz à 70 km à l’ouest de la frontière. Elle se répartit en deux centrales (Chooz A, projet franco-belge et Chooz B, projet français) et comporte trois réacteurs nucléaires de 1.450 MWe.

Centrale nucléaire de Tihange

En Belgique, la centrale nucléaire de Tihange se situe à 65 km au nord-ouest du Grand-Duché de Luxembourg. Les 3 réacteurs d’une puissance globale de 3.016 MWe  produisent près de 30% de la production électrique belge.

Centrales nucléaires de Philippsburg et de Biblis

En Allemagne, deux centrales sont situées à environ 150 km à l’est du pays : celle de Biblis, à l’arrêt depuis mars 2011, et celle de Philippsburg dont le réacteur numéro 1 a été arrêté en mars 2011 et l’arrêt du réacteur numéro 2 est prévu pour 2017.

Dernière modification le