Grippe aviaire
La grippe aviaire, provoquée par des souches A du virus grippal, désigne une maladie infectieuse qui affecte les oiseaux tant sauvages que domestiques. Cette infection, transmissible entre les volatiles, peut être à la fois bénigne et mortelle tout en provoquant de graves épidémies.
En principe, la grippe aviaire ne touche pas l’homme.
Exceptionnellement, il se peut cependant que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l’être humain.
La transmission du virus de la grippe aviaire se fait essentiellement
- par voie aérienne;
- par contact direct avec les sécrétions respiratoires et les excréments d’animaux malades;
- par l’exposition à des matières contaminées (nourriture, eau, matériel et vêtements).
L’exposition intervient surtout lors de l’abattage, du plumage, de la découpe et de la préparation des volailles avant la cuisson.
Les grandes migrations d’oiseaux qui ont lieu à l’approche de la saison printanière peuvent éventuellement propager le virus de la grippe aviaire. L’Administration des services vétérinaires et la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga (Ligue luxembourgeoise pour la protection de la nature et des oiseaux) surveillent, en étroite collaboration, l’état de santé de ces oiseaux migrateurs au moyen d’analyses de laboratoire. Les migrations des oiseaux sauvages durent généralement jusqu’à fin avril.
Mesures de précaution pendant les périodes de migrations
Pendant cette période, les mesures de précaution suivantes concernant les volailles de basse-cour sont à respecter:
- éviter tout contact entre les volailles de basse-cour et les oiseaux sauvages, notamment les oiseaux aquatiques ;
- toujours dispenser les aliments et l’eau d’abreuvage à l’intérieur des bâtiments; s’ils le sont à l’extérieur, qu’ils soient du moins à l’abri des oiseaux sauvages ;
- effectuer les achats de volailles uniquement auprès d’éleveurs reconnus pouvant présenter une certification sanitaire officielle ;
- surveiller très étroitement l’état sanitaire des volailles et contacter un médecin-vétérinaire en cas d’apparition des signes de la maladie ;
- les rassemblements de volailles et les expositions de volailles ne doivent avoir lieu que sous la surveillance d’un vétérinaire.
En cas de découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages dans une zone restreinte, il est indiqué d’en informer l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112.
Vaccination
Le vaccin actuel contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire.
Traitement
Il existe deux médicaments antiviraux qui permettent de réduire la gravité et la durée de la grippe saisonnière: Tamiflu® et Relenza®.
En cas d’infection avec le virus de la grippe aviaire, ces médicaments peuvent améliorer les chances de survie d’une personne infectée, à condition d’être administrés en l’espace de 48 heures.
En l’absence d’un vaccin, les médicaments antiviraux sont actuellement le seul moyen de protection en dehors des mesures et précautions hygiéniques à prendre en temps normal.
Dernière modification le