Organes de gestion
Le plan gouvernemental de gestion de crise en cas d'intempéries et d'inondations détermine les organes de gestion suivants en situation d’urgence météorologique.
La cellule d'évaluation des risques d'intempéries-inondations (CERI)
La cellule d’évaluation est convoquée par le HCPN dès l’annonce ou le déclenchement d’une vigilance de niveau ORANGE, ROUGE ou d’une alerte VIOLETTE.
Son rôle est :
• de suivre l’évolution de la situation météorologique et hydrologique ;
• d’ analyser les impacts possibles des phénomènes sur l’environnement, la population et le territoire ;
• d’anticiper, de coordonner et de préparer la communication de crise.
Un rapport synthétique, retraçant les actions et décisions prises, est établi par la permanence du HCPN.
La CERI est convoquée par la permanence du HCPN. Elle est composée d’agents de l’AGE, du CGDIS, de MeteoLux et du HCPN, dont le coordinateur de la communication de crise.
En cas de besoin, la CERI peut être soutenue par un représentant de l’Administration des ponts et chaussées (PCH) ou tout autre expert compétent dans le domaine concerné par la situation encourue.
Cellule de crise
Sur base des éléments qui lui sont rapportés par la CERI, le Premier ministre peut faire le constat qu’une situation de crise se présente.
La décision d’activer la Cellule de Crise (CC), qui constitue l’un des dispositifs prévus pour gérer ce type de situation, relève de sa responsabilité ou de celle de son délégué. Les membres de la CC sont convoqués par le HCPN.
La CC est composée de représentants des ministères, administrations et services de l’État concernés en fonction de la nature et de l’envergure de la crise. Elle doit être présidée par un membre du Gouvernement.
Sous l’autorité du Gouvernement, la Cellule de Crise initie, coordonne et veille à l’exécution de toutes les mesures destinées à faire face à la crise et à ses effets, respectivement à favoriser le retour à l’état normal.
Le poste de commandement opérationnel commun (PCO-C)
Un poste de commandement opérationnel commun (PCO-C) est composé de représentants des entités qui agissent sur le terrain, telles que le CGDIS, l’Armée, la Police Grand-Ducale (PGD) et un représentant de l’Administration des Ponts et Chaussées, ainsi que de représentants des entités chargées de l’évaluation des projections météorologiques et hydrologiques. En fonction des administrations engagées sur le terrain, le PCO-C peut être élargi à d’autres représentants.
Le PCO-C est présidé par un agent du HCPN ou, alternativement, par un agent du CGDIS. Il a pour mission de garantir la coordination et le contrôle opérationnel des actions menées par les responsables tactiques sur le terrain, afin d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques fixés par la cellule de crise (CC). Le PCO-C organise la liaison entre les sites de l'événement et la CC, en analysant, avec l’aide des experts de la cellule d’évaluation (CERI), la situation météorologique et hydrologique, les impacts sur le terrain, ainsi que les besoins en moyens et ressources. Il veille à ce que les actions des différents services, administrations et opérateurs permettent d'atteindre les objectifs stratégiques définis et s’assure de la mise en œuvre efficace des décisions prises.
Les représentants au PCO-C transmettent les instructions nécessaires à leur département, administration ou service, et veillent à leur exécution en fonction des informations provenant du terrain et des retours d’experts.
Le(s) poste(s) de commandement avancé(s) (PCA)
Le(s) poste(s) de commandement avancé(s) (PCA) assure(nt) la liaison entre le(s) site(s) de l’événement et le PCO-C. Chaque PCA est dirigé par le commandant des opérations de secours (COS), désigné par le Directeur général du CGDIS.
Le PCA peut être activé indépendamment de la CC par celui qui assume la gestion opérationnelle de l’incident et dirige l’action des autres organismes concourant.
La mission du PCA est de diriger l’ensemble des opérations sur le terrain, de centraliser et d’exploiter les renseignements, de demander et de répartir les renforts nécessaires. Le PCA rend compte de l’exécution de sa mission au PCO-C.
La composition du PCA comprend au moins un représentant de tout service engagé opérationnellement sur le terrain. En fonction des plans d’intervention, des représentants des communes, services et entreprises concernés par l’événement peuvent compléter le PCA.
Cellule communication/information (CCI)
La CCI est en charge de la communication et de l’information aux médias et aux citoyens. La coordination horizontale de l’organisation de la communication externe incombe au Service de la communication de crise.
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