Plan d'intervention d'urgence rupture d'énergie
Le plan d’intervention d’urgence en cas de rupture d’approvisionnement en énergie (« PIU rupture énergie ») définit l’action du gouvernement en cas d’un incident majeur ayant comme conséquence une rupture d’approvisionnement significative en énergie ou en cas d’attaque d’envergure contre les systèmes d’approvisionnement en énergie (électricité et gaz) du secteur public et/ou du secteur privé.
Les mesures concrètes à respecter seront décidées par les autorités compétentes en matière de protection nationale au moment opportun, communiquées au public, et mises en œuvre par les administrations et services compétents.
Objectifs
Arrêté par le Conseil de gouvernement le 30 avril 2015 et adapté le 16 septembre 2022, le « PIU rupture énergie » a pour objectifs :
- détermine les organes de gestion de crise ;
- fixe le déroulement de la diffusion d’alerte des autorités et de l’information au public ;
- détermine les mesures d’urgence à prendre en vue du rétablissement du réseau, les actions y relatives ainsi que les responsables et acteurs respectifs.
Dans l'optique d’une multitude d'incidents possibles, ayant des impacts et des répercussions variés, ce plan met à disposition des responsables en charge de son exécution les outils essentiels afin de pouvoir réagir de façon appropriée et flexible aux événements et de prendre les décisions qui s’imposent en vue du rétablissement du réseau et de la protection des citoyens.
L’exécution du plan, élaboré sous la direction du Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), relève du Premier ministre et du ministre ayant l'énergie dans ses attributions.
Tous les ministères, administrations et services de l’État sont tenus à coopérer par tous les moyens disponibles à la réalisation des objectifs fixés par le plan.
Dernière modification le